Ce blog vient enrichir le travail du comité de quartier Saint-Pierre Porte Morard, qui œuvre sur la revalorisation de l’église Saint-Pierre depuis 2010.

VITRAUX DE L'ABSIDE (200-201-202-203-204-205)



Baie 200


Créée vers 1295-1300 puis vers 1300-1305
Registre supérieur : la Vierge à l’Enfant, la crucifixion
Registre inférieur : saint Gilduin, saint Louis



- la Vierge à l’Enfant : la Vierge couronnée porte un sceptre dans une main et serre son enfant de l’autre. Elle est de face, légèrement cambrée et ne regarde pas son enfant. L’enfant, auréolé, tient un petit objet rond dans sa main gauche (une pomme ? une balle ?) et joue avec le voile de sa mère de sa main droite.
- la crucifixion : le Christ en croix est vêtu d’un pagne. Sa tête est inclinée sur son bras et son corps est cambré (la position du corps est très accentuée pour l’époque). Ses pieds sont cloués par un seul clou.

- Saint Louis : Saint Louis, ou Louis IX, est né à Poissy le 25 avril 1214 et est sacré roi de France le 29 novembre 1226 en la cathédrale de Reims. Il régnera 43 ans.
Il met fin au conflit entre Capétiens (dynastie des rois de France) et Plantagenêts (dynastie des rois d’Angleterre). Il rattache au domaine royal de nombreux baillages et comtés comme celui de Chartres ; il y vient d’ailleurs en pèlerinage, marchant pieds nus depuis Nogent-le-Roi.
Il fonde des hôpitaux tels que les « Quinze-Vingts » à Paris vers 1260 et des monastères comme l’abbaye de Royaumont, l’abbaye du Lys…
Il meurt à Tunis le 25 août 1270 lors de la 8ème croisade et est canonisé le 11 août 1297 par le pape Boniface VIII.
Ce vitrail est, une des représentations les plus anciennes de saint Louis
Portant couronne et auréole, le personnage de Saint Louis, dans l’église Saint-Pierre, tient un livre et un sceptre ; il est vêtu d’une tunique ornée de fleurs de lys jaune en losange, sous un manteau tissé en vair.
Seuls son visage et une partie de sa chevelure ont été restaurés et la représentation originale est visible dans une gravure à Montfaucon.
La représentation de St Louis fait partie d’une série de « saints-debout » décorant les vitraux du cloître dans l’hémicycle de l’église. Le style des vitraux du cloître date d’après 1280 et d’avant la série de vitraux hauts de la nef (datée par des donations entre 1305 et 1315). Le vitrail de St Louis semble avoir été inséré plus tard, en 1297, après sa canonisation.
Le vitrail a sans doute été financé par des fonds royaux ou commandé par l’abbaye en signe de gratitude suite à une faveur royale, bien que la relation entre l’abbaye et la couronne ne puisse être authentifiée à cette période. Mais le fait que saint Louis et saint Gilduin soient représentés ensemble dans le vitrail axial, permet de penser qu’il s’agissait bien d’honorer deux bienfaiteurs de l’abbaye.

- Saint Gilduin : saint Gilduin est représenté vêtu comme un diacre (il porte une dalmatique), mais contrairement au diacre, il tient une crosse.
Saint Gilduin naît vers 1053 près de Dol-en-Bretagne. Il est le fils aîné de Rivallon, Seigneur de Dol et Combourg, petit-fils du vicomte de Chartres et seigneur de Puiset par sa mère. Il étudie à l’école épiscopale de son oncle, l’archevêque Ginguené. Ses parents comptent sur lui pour assurer la continuité de la lignée des seigneurs de Dol et de Combourg. Il renonce au mariage et leur annonce qu’il se met au service de Dieu.
Ordonné diacre, il devient chanoine de la cathédrale de Dol. Ses confrères chanoines, reconnaissant en lui l’homme intègre qu’ils recherchent, l’élisent, contre son gré, archevêque de Dol.
Gilduin se trouvant indigne d’un tel honneur et évoquant sa grande jeunesse comme obstacle pour une telle charge, part plaider sa cause auprès du pape Grégoire VII à Rome afin que celui-ci nomme un autre évêque à sa place.
Le pape demande alors à Gilduin de désigner celui qu’il juge le plus capable pour le remplacer : ce sera Even, abbé de Saint-Melaine de Rennes qui l’accompagne au cours de ce voyage, que Grégoire VII sacre lui-même en 1076.
A son retour, Gilduin passe par la Beauce pour rendre visite aux parents de sa mère. Il s’arrête au Puiset où il est atteint d’une forte fièvre. Voyant que sa fin approche, il se fait transporter à Chartres, au monastère bénédictin de Saint-Père-en-Vallée où les moines lui donnent les soins. Il meurt le 27 janvier 1077 à l’âge de 24 ans.
Il est enterré dans le cœur de l’église du monastère de Saint-Pierre et le 11 mai 1165, ses reliques sont transportées dans une chapelle. Dissimulées pendant la Révolution, elles furent retrouvées par hasard en 1944, dans un mur fissuré par une bombe en l’église de Champhol, près de Chartres.
Elles reposent désormais en l’église Saint-Pierre.
         Dès la fin du XIIème siècle, de nombreux pèlerinages en l’honneur de saint Gilduin permettent de recueillir des donations qui financeront d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement de l’abbaye.
Gilduin fut canonisé et devint le saint patron des pèlerins, des émigrés et des diacres du diocèse de Chartres. Il fut déclaré patron et protecteur des pèlerins de Notre-Dame de Chartres le 24 octobre 1948 par monseigneur Harsouët.

Il existe une statue de saint Gilduin en l’église de Dol de Bretagne.


Baie 201


Créée vers 1295-1300
Quatre saints sous des dais. 
De bas en haut :
- lancette gauche : apôtre (saint Paul ?) avec une épée, apôtre avec une palme
- lancette droite : saint évêque, saint Pierre avec ses clefs
Tympan : trois quadrilobes :
- en haut : ange avec des couronnes
- en bas : décollation de saint Paul (à droite) ; martyre de saint Pierre (à gauche)




Baie 202


Créée vers 1295-1300
Quatre saints sous des dais.
De bas en haut :
- lancette gauche : apôtre avec une hache ; saint Paul
- lancette droite : lancette droite : apôtre avec un bâton incurvé, apôtre avec une croix
Tympan : trois quadrilobes :
- en haut : ange avec des couronnes
- en bas : lapidation de saint Etienne (à droite) ; décollation de saint Jean-Baptiste (à gauche)





Baie 203


Créée vers 1295-1300
Quatre saints sous des dais.
De bas en haut :
- lancette gauche : apôtre avec un bâton incurvé, apôtre avec une épée
- lancette droite : saint évêque, apôtre avec une hache.
Tympan : trois quadrilobes :
- en haut : ange avec des couronnes
- en bas : le corps de saint Vincent jeté à la mer (à droite) ; saint Laurent sur le gril (à gauche)




Baie 204


Créée vers 1295-1300
Quatre saints sous des dais.
De bas en haut :
- lancette gauche : saint Barnabé ou saint Etienne ; apôtre tenant une palme
- lancette droite : apôtre avec une croix ; apôtre avec une pique
Tympan : trois quadrilobes :
- en haut : ange avec des couronnes
- en bas : motifs décoratifs (à droite) ; martyre de saint André (à gauche)





Baie 205


Créée vers 1295-1300
Quatre saints sous des dais.
De bas en haut :
- lancette gauche : saint Barthélemy ; apôtre avec une pique
- lancette droite : deux saints abbés
Tympan : trois quadrilobes :
- en haut : ange avec des couronnes
- en bas : martyre de saint Barthélémy (à droite) ; martyre de saint Eustache (à gauche)